[Telechargement] Diagramme de Gantt sous Excel


Read this article in English

Présentation du document:

Ce document est un diagramme de Gantt sous Excel. Il n’inclut aucune Macro Visual Basic et n’est protégé avec aucun mot de passe. Ce fichier est totalement gratuit pour votre usage personnel.

Avantages de travailler les diagrammes de Gantt sous Excel:

  • Flexibilité & facilité d’utilisation et mise à jour
  • Accessibilité à tous les membres de l’équipe projet
  • Possibilité de personnaliser à souhait
  • Pas de besoin de logiciel spécifique (ex: MS Project, Visual Project)
  • Possibilité d’imprimer en pdf

Lien de téléchargement:

Le fichier peut être téléchargé à l’adresse suivante:

Version 6.2 (bêta) – Minimum Excel 2007 :
https://www.box.com/s/tn3cjibwbuu15r56n04s

Version 4.1 – Excel 2003 : :
http://www.box.net/shared/jl0c6yy8qa

Le tutorial (fichier d’aide) est disponible à l’adresse suivante:
http://www.box.net/shared/uz2onz8iy9

Vidéo de présentation:

Screenshot version 6.2 (Excel 2007 and above):

Screenshot Gantt Chart (Version 6.2)

Screenshot version 4.1 (Excel 2003):

Autres adaptations:

Depuis sa mise en ligne, ce diagramme de Gantt a été adapté à plusieurs domaines auxquels il n’était pas déstiné à prime abord. Au fur et à mesure, de telles applications seront mise en ligne.

1) Gestion Parc Automobile :Dans cette adaptation, le diagramme de gantt a été utilisé pour gérer un parc automobile pour une société de location de véhicules. Le fichier permet de gérer un nombre quasi-illimité de véhicules et offre une visualisation des over-booking (en rouge dans le screenshot).

Liens : Telecharger le fichierVoir la capture écran

2) Relevé de Takt Time (Production) :Dans cette adaptation, le diagramme de gantt a été utilisé pour relever le Takt Time des différentes opérations d’un process de fabrication. Il ne s’agit plus d’un diagramme en jours mais d’un diagramme avec une unité de temps de quelques minutes (à choisir parmi 1, 5, 10, 15, 30min). Cette adaptation peut être utilisée pour la planification toute autre activité de quelques heures avec des paliers de quelques minutes.

Liens : Telecharger le fichierVoir la capture écran

Vous avez aimé cet article, vous aimerez également:

10 livres pour réussir vos diagrammes de Gantt

Diagramme de Gantt : 10 erreurs à éviter

Formation gratuite : Gestion de projet automobile

[Téléchargement] Time Tracker : Chronométrez vos activités !

[Téléchargement] Graphique en cascade sous Excel (Waterfall Chart)

Formation gratuite : 8D – Méthode de résolution de problèmes

Visual Board : Suivi des tâches avec des post-it

Vous aimez mes articles ? Recevez-les par email:

Historique des versions:

Version 6.2: https://www.box.com/s/tn3cjibwbuu15r56n04s
Version 4.1 : http://www.box.net/shared/jl0c6yy8qa
Version 4: http://www.box.net/shared/jl0c6yy8qa
Version 3: http://www.box.net/shared/tk38gpgioo -Voir le screenshot

Historique des modifications:

Version 6.2 (17/02/2013):
-Correction formules jours ouvrés
– Addition possibilité d’exclure les jours de congés personalisés
– Améliorations cosmétiques
– Adaptation à Excel 2007 & 2010
– Utilisations de formules plus rapides
– Amélioration de plusieurs formules

Version 4.1 (14/04/2011):
-Correction formules jours ouvrés

Version 4 (24/03/2011):
-Refonte complète du fichier
-Nouveau design / couleurs
-Prise en charge des jours ouvrés
-Traduction FR/EN
-Addition tutorial

Version 3 (28/05/2010):
- Mise à jour majeur

54 réponses à [Telechargement] Diagramme de Gantt sous Excel

  1. Geek390 dit :

    Excellent fichier merci bcp !!!!!

  2. InonI dit :

    Merci beaucoup, vraiment pratique et très bien fait.
    J’ai juste un soucis, j’ai des périodes de formation et mes taches recouvres cette période. Je souhaiterai pouvoir indiquer les périodes de stages ou ses jours tous simplement.
    Est ce possible ?

    Merci d’avance pour la réponse

    • Anass Am. dit :

      Bonjour Inoni,

      Désolé pour la réponse tardive (un peu chargé ces derniers temps). Si ta question est toujours d’actualité, envoi moi ton fichier sur mon mail perso.

      Cordialement

  3. Marc dit :

    Bonjour et merci pour cette feuille!
    Alors voilà mon problème est que même si je sélectionne "jours ouvrés uniquement" et que j’alloue 2 jours de travail pour une tache, cela rapporte en fait 3 jours… comment faire pour que je n’ai que 2 jours en vert pour cette tache? Sachant que je ne veux pas de taches programmées pour le weekend end ! Car sur une cascade de taches pendant 30 jours, cela me fait une sacrée différence pour la date de livraison !
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

  4. [...] [Telechargement] Diagramme de Gantt sous Excel « Gestion de projet automobile [...]

  5. Rahamane dit :

    bonjour à tous!

    votre site est une vraie école,je m’y adhère,

  6. Flocon dit :

    Bonjour,

    Ce fichier est très intéressant, je vous remercie de l’avoir publié.

    Une question, lorsque je mets jours ouvrés: oui, il ne se passe rien au niveau du remplissage vert.
    Mon but est de faire un planning des travaux sans compter les samedis et dimanches!
    Merci de m’informer sur ce point.

  7. aurore dit :

    Bonjour,

    Je suis en stage et l’on me demande de faire un Gantt sous excel pour regrouper les projets en cours et avoir une vision globale sur l’année.
    Votre Gantt est super, il est simple mais je voudrai avoir que les semaine et les mois et ne plus faire apparraitre les jours pour réduir ma ligne et l’imprimer plus facilement. Est-ce possible ? Je suis débutante sur excel.
    Merci encore.

    Cordialement.

  8. Mbarki dit :

    Bonjour,
    Je voudrais tout d’abord vous félicitez pour ce concept qui est très pratique et originale. J’ai un petit souci au niveau des couleurs car je souhaiterais changer les couleurs. J’ai suivi votre tuto mais utilisant la version Excel 2010 je n’arrive pas à trouver la bonne démarche. Merci ^^

    Cordialement,

  9. Dorothy dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour cet très bon outil que vous mettez à disposition.
    Toutefois, j’ai quelques remarques :
    – la date de début de projet une fois renseignée, n’est pas prise en compte dans le tableau (impossible de trouver ce fameux bouton en haut à droite, suite à votre réponse aux commentaires précédents)
    – le nombre de jour exact n’est pas pris en compte, en effet il rajoute un jour de plus à chaque fois.

    Merci de votre réponse.

  10. mimi dit :

    Bonjour et merci pour cet excellent fichier !
    Peut-on assigner une couleur aux barres en fonction du responsable de la tâche ?

  11. meryem od dit :

    Bonjour,

    le diagramme est génial mais comment faut il faire pour prolonger le calendrier?

    Cordialement,

    Merci

  12. Anass Am. dit :

    Bonjour à tous,

    Merci pour votre soutien et vos commentaires quant au diagramme de Gantt disponible en téléchargement gratuit sur mon blog. Déjà 100.000 téléchargements "… and still couting :-)".

    Malheureusement, je n’ai pas pu répondre à toutes vos questions durant ces derniers mois. Cependant, je les ai précieusement conservés pour élaborer cette nouvelle version 6.2.

    Je vous invite à découvrir cette version en téléchargement bêta : http://gestionprojetauto.wordpress.com/2010/05/28/diagramme-de-gantt-sous-excel-gratuit/ (bien faire attention à télécharger la version 6.2 et pas l’ancienne version).

    Étant donné la quantité de mises à jours, cette version est pour l’instant en "bêta tests". Je vous invite à me communiquer (par mail ou par commentaire) toute anomalie que vous remarquerez.

    Bonne utilisation et merci à tous.

  13. BOUHANNA dit :

    merci pour le téléchargement.

  14. Cédric dit :

    Je suis tombé un peu par hasard sur cet article et franchement chapeau. C’est du super boulot et tout mis à disposition gratuitement. Je pense l’adapter légèrement et en faire prochainement un article. Je citerai bien entendu celui-ci. En tout cas. Bravo.

  15. Vodrelo dit :

    Bon travail. Chapeau. Je suis ravie.

  16. stephane dit :

    est-ce possible d’établir le chemin critique avec votre outil ?
    Je ne comprends pas pourquoi la formule de la tâche 2 (K34) est différente de celle de la tâche 1 (K18) ?
    Merci du travail

  17. Nico dit :

    Merci breaucoup !

  18. Basma Maakoul dit :

    svp
    je voudrai savoir s’il ya klk1 ki pourra m’aider pour effectuer un diagramme de GANTT pour l’ordonnancement d’un atelier ( basé sur l’algorithme de Johnson) sur EXCEL ? Et merci bien !

  19. Sophie Allard dit :

    Bonjour, j’adore le diagramme. Par contre, quand je mets mes dates de début et de fin, la ligne verte de droite ne suis pas le nombre de jours. Est-ce qu’il faut faire quelque chose pour les mettre à jour?

  20. stef dit :

    Bonjour, est-ce possbile de savoir comment changer la couleur d’une taches. Au lieu de vert j’aimerais la mettre jaune

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 227 autres abonnés